Bagnac sur Célé

Bagnac sur Célé, accueille la rivière Célé à la porte d’entrée et de sortie des deux hyper régions que sont L’Occitanie et Auvergne Rhône alpes
Tantôt audacieuse et sauvage, tantôt calme et tranquille, elle traverse notre commune, longeant la place du marché ombragée de platanes centenaires, surplombée par l’escalier monumental qui vous invite sur l’esplanade de l’église Saint-Pierre des XIIe et XIIIe siècles.
Besoin de décrocher, de changer de décora : venez bénéficier du calme, écouter le clapotis de cette rivière se faufilant entre les arches du pont du XIXe siècle et du pont médiéval du XIe siècle et profiter des nombreuses activités récréatives qui vous seront proposées tout au long de l’été par nos associations Bagnacoises.

Camboulit

Situé en promontoire, Camboulit fut un important centre stratégique au Moyen Age comme en témoignent les remparts de son castrum et l’architecture de ses maisons. Dans la vallée, à la croisée des chemins, la chapelle romane Saint-Martin est issue d’un ancien prieuré. Elle fut l’église paroissiale du village et le lieu de sépulture des familles nobles locales.

Boussac

Boussac marque l’entrée de la vallée dans la région calcaire du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. On y trouve une grotte sépulcrale remarquable de l’âge du Fer (fermée au public), ainsi qu’un patrimoine bâti de qualité de l’époque médiévale jusqu’au XIXe siècle.

Corn

Organisé autour de sa fontaine lavoir, le village de Corn, adossé à de majestueuses falaises, conserve des façades d’échoppes médiévales. Sur chaque versant, les deux châteaux de Goudou et de Roquefort rappellent les conflits seigneuriaux du Moyen Age.

Espagnac Sainte-Eulalie

Lové au creux d’un méandre, Espagnac Sainte-Eulalie a conservé la quiétude de son ancien prieuré de Val Paradis couronné d’un clocher exceptionnel. Les imposants vestiges de l’abbaye, à l’histoire tourmentée depuis le XIIIe siècle, font de ce bourg une halte privilégiée sur le chemin de Compostelle.

Brengues

Séjour recherché au bord du Célé, Brengues se distingue par des citadelles naturelles qui ont de tout temps servi de refuges : un énigmatique oppidum sur falaise, des grottes fortifiées et surtout un « château des anglais » construit contre un abri sous roche. Ce patrimoine de défense troglodytique est emblématique des vallées du Lot et du Célé.

Saint-Sulpice

Village en balcon accroché à ses falaises : des ruines médiévales en escaladent les parois, tandis que des habitations semi troglodytiques, adossées au rocher, prolongent le bourg. De part et d’autre, les routes en corniche offrent les points de vue parmi les plus saisissants de la vallée.
A découvrir :
Ruines d’un château féodal du XIIIe s, dolmens, grottes, maisons troglodytes, église romane…Mais aussi caselles, abris de berger, murets.

Marcilhac sur Célé

Blotti autour des prestigieux vestiges de son ancienne cité abbatiale, contemporaine ce Conques (fin du XIe.s),  Marcilhac-sur-Célé fut le siège d’une abbaye d’envergure qui connut son apogée du XIIe au XIVe siècles. Longtemps propriétaire de Rocamadour à l’époque où le pèlerinage n’y était pas encore développé. Belle salle capitulaire et ensemble roman tout à fait remarquable.
Son plan d’eau au pied des falaises fait de cette paisible bourgade une halte rafraîchissante. Sur le causse se concentre une diversité exceptionnelle de caselles en pierres sèches et de sites mégalithiques. Beau point de vue sur le village au lieu dit Pailhès.

Saint Chels

Saint Chels domine les vallées du Lot et du Célé.
Saint Celse est le saint patron de ce village, dont les reliques y sont conservées.
Situé au milieu des causses et riverain du Célé, ce petit village se caractérise par des murs de vieilles pierres, son chemin d’interprétation des dolmens  inscrit au Géoparc des causses du Quercy, son église du XIe.s , annexe de l’abbaye de Marcilhac et son moulin à vent. Dans les vals et combes, des fontaines gardent toujours leurs eaux fraîches pour le plus grand plaisir des randonneurs. Points de  Vue sur le causse, les vallées du Lot et du Célé, le massif central et les Pyrénées.
Village labellisé « village étoilé » pour la qualité de ses ciels nocturnes et la préservation de la vie sauvage nocturne, les associations vous feront découvrir tout au long de l’été les trésors patrimoniaux du Causse et la qualité de vie locale.

Sauliac-sur-Célé

Sauliac-sur-Célé vous séduira par son patrimoine, ses ressources pour les activités de pleine nature, ses rencontres avec la vie locale et les traditions populaires
Le Célé offre une aire de baignade. Les sentiers de randonnées permettent de découvrir des témoignages de l’histoire du village. Le musée de plein air de Cuzals nous raconte la vie du Quercy d’autrefois.

Orniac

Orniac, ce petit village paisible, bordé de murets, s’étend essentiellement sur un plateau calcaire à 290m d’altitude, il appartient au Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Ce plateau est vraisemblablement parcouru par un réseau hydrologique souterrain, dont la Pescalerie  et la fontaine de Bourlandes sont des résurgences.
Aujourd’hui, Orniac est remarquable par la qualité de son architecture et son caractère rural préservé. C’est un village européen où se côtoient Français, Belges, Anglais, Hollandais… aux activités riches et variées : exploitants agricoles, éleveurs d’ovins et caprins, artistes, retraités, tous amoureux du patrimoine naturel.

Cabrerets

Dernière étape avant la confluence avec le Lot, Cabrerets s’étend au bord du Célé, jalonné de ses deux châteaux : les ruines médiévales du « Château du diable » et un imposant édifice du XVe. Tout près de là, la grotte du Pech Merle nous livre l’une des plus belles expressions de l’art rupestre préhistorique laissé par les premiers Hommes, il y a 25 000 ans. Son musée de la préhistoire enrichira votre visite.