85 étapes pour l’été de la Route du Célé – La dépêche 13/06/2016
Du théâtre, des randonnées, des fêtes, des concerts, des expositions, etc. La liste des 85 animations de la Route du Célé 2016 est éclectique et bien fournie. Elle a été présentée, pour le lancement du programme estival, samedi après-midi, au musée de Cuzals.
Rassemblant les villages de la vallée, leurs associations et bénévoles, La Route du Célé a dévoilé samedi son nouveau programme d’animations 2016, lors d’un après-midi champêtre à l’écomusée de Cuzals. Fédérés au sein de l’association «Les 150 ans de la route du Célé – RD41», ils ont décidé voilà trois ans, à l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, de valoriser leur vallée et de contribuer eux aussi à sa promotion touristique et son développement. Comme l’explique Alain Gouget, président et maire de Saint-Chels : «Nous représentons douze communes, Bagnac-sur-Célé nous ayant rejoint cette année, et quinze associations locales, dont deux nouvelles Quercy Rail et la Maison des arts à Cajarc ; avec le soutien des chambres consulaires. Nous avons un potentiel incroyable dans cette vallée qui n’est pas assez mis en avant. En se regroupant ainsi, nous pouvons mieux nous organiser et partager nos moyens, afin de proposer un beau programme d’animations culturelles et festives, recensées sur une brochure que nous avons éditée à plus de 5 000 exemplaires».
Cet été, c’est autour du thème «La route des métiers et des arts» que s’est construit ce programme qui compte quelque 85 rendez-vous, et qui en réalité débute en juin, pour s’achever en septembre-octobre. «Il y a des concerts, des récitals, des expositions artistiques ou sur le territoire avec ses particularités remarquables, du théâtre avec la troupe de Cabrerets ou encore le festival de Bagnac, et puis des randonnées commentées, dont certaines attirent jusqu’à 200 marcheurs ! Sans oublier l’astronomie qui tient une place importante cette année, avec plusieurs de nos villages venant d’être étoilés, pour la qualité de leur ciel nocturne», cite Alain Gouget. Il y aura notamment un beau rendez-vous les 27 et 28 août à Sauliac pour une fête de la nuit, au musée de Cuzals.
Et puis, la Route du Célé s’appuyant sur la coopération, mettra aussi en avant sa générosité et son accueil autour de temps festifs, tels que le 3 août à saint-Chels, avec une animation muret en pierres sèches, la recette du pastis, une mini-ferme, etc.
La brochure « Route du Célé » est disponible dans les offices de tourisme. Toutes les informations et le programme sur : www.routeducele.fr
Un car pour visiter la vallée du Célé, cet étéIls ont un beau projet qu’ils aimeraient concrétiser dès cet été, en mettant en place chaque semaine de juillet et août, un car pour un parcours guidé en vallée du Célé. «Ce serait un circuit touristique qui ferait étape sur la commune accueillant la manifestation de la Route des métiers et des arts», annonce Alain Gouget, président de la Route du Célé, pour faire connaître cette vallée sauvage et authentique. Lors des discours, samedi, Jean-Jacques Raffy, vice-président du conseil départemental, élu de Causse et Vallées, parlait : «d’une vallée magique et préservée, un petit Rocamadour avec ses villages accrochés aux falaises, comme Saint-Sulpice».