Création d’un parcours Land Art dans la Vallée du Célé – La Vie Quercynoise 09/05/2019

Un appel est lancé à tous les habitants de la Vallée du Célé. Chacun peut créer une œuvre à partir de matériaux trouvés dans la nature. Le parcours sera ouvert au public lors des Journées du patrimoine en septembre.

 

Pour sa première édition 2018, l’animation transversale, soutenue par l’association La Route du Célé, a connu une belle réussite, donnant l’occasion à la vallée du Célé de faire connaître ses villages et ses habitants. « Céléphémère » s’inscrit dans le cadre du programme départemental « Plantes et Cie » et en partenariat avec l’écomusée de Cuzals. L’initiative est reconduite cette année pour le week-end des Journées du patrimoine (samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019).

Lors de la réunion d’information du vendredi 26 avril 2019 à la salle polyvalente de Marcilhac-sur-Célé, Marie-Hélène Flaujac et sa fille Peyrine, en charge de l’opération, ont fait le point sur l’édition 2018. « Lors du dernier week-end de septembre, une douzaine de personnes ont œuvré et exposé plusieurs réalisations à la base nautique du Liauzu, au Musée de l’insolite, à Saint-Chels… Le succès a été au rendez-vous, avec une bonne participation des enfants des écoles, des résidents locaux, le tout sous une très belle météo. Les visiteurs ont apprécié cette idée d’étapes artistiques. On renouvelle cette année, avec le concours d’autres participations. »

Créé par les habitants de la vallée et ouvert à tout le monde, le but de « Céléphémère » est de réunir enfants, adultes, particuliers, professionnels, villages, écoles, associations autour de la création d’un parcours Land Art dans les communes ou tout autre lieu que l’on souhaite faire découvrir au public le temps d’un week-end. Comme le précise Alain Gouget, président de La Route du Célé, « la démarche repose sur le volontariat, la participation, et l’envie de faire quelque chose en commun ».

Chacun peut créer

Et pour réaliser sa création, nul besoin d’être un artiste, ni d’investir des sommes d’argent. Il suffit de faire appel à son imagination et sa créativité. Le cahier des charges préconise une utilisation rationnelle des matériaux utilisés, qui doivent se trouver dans la nature (branches, bois flotté, feuilles, fruits, bottes de foin, terre, pierres…), être visible durant toute la manifestation, dans un lieu sécurisé, et dans le respect de l’environnement. La création peut se faire dans un lieu privé ou public (possibilité de partenariats).

Disséminées tout au long de la vallée, les réalisations permettent d’offrir au public un cheminement agréable et faire découvrir les villages et lieux mis en valeur. Ce week-end inclut également une connotation conviviale, avec des animations, des rencontres, des échanges, pouvant faire évoluer, pérenniser ce rendez-vous grâce aux idées de chacun.

Pour assurer sa promotion, un projet d’exposition de photos est à l’étude. D’autres sources d’information sont possibles via le réseau social Facebook sur les pages « La Route du Célé » et « Céléphémère », et prochainement sur le site www.routeducele.com.

Informations et contacts par mail à landart.routeducele@gmail.com et par téléphone au 05 65 60 25 29.

 

Sébastien Casses

 

Lire article original

https://actu.fr/loisirs-culture/lot-creation-dun-parcours-land-art-dans-vallee-cele_23614835.html