La Route du Célé crée la « route des métiers et des arts » pour sa 3e saison – La vie quercynoise 03/02/16

Une trentaine de personnes (adhérents, élus, responsables associatifs) assistaient à cette réunion. Créée il y a trois ans, la Route du Célé poursuit son chemin en 2016 aux côtés des associations de la vallée qu’elle fédère. Alain Gouget, son président, rappelle l’état d’esprit : « Elle œuvre à proposer une autre perspective de la vallée, en créant du lien humain entre les communes et une visibilité nouvelle au territoire, mais aussi en apportant son appui à la diffusion du programme des activités des associations et son aide à la promotion du tourisme local ».

L’activité en 2015

Alain Gouget cite les points forts de la saison passée avec notamment le petit train touristique, la route des livres (projet transversal qui a connu un beau succès), les kakémonos (qui apporte un repérage visuel dans la vallée), et le calendrier commun des manifestations.

Il note des améliorations à apporter comme l’absence de communication sur les réseaux sociaux (Facebook) ou le manque d’associations impliquées. Il insiste sur le fait de ne pas séparer culture et festivités et d’inclure davantage les acteurs économiques dans la démarche. « On a la maîtrise de notre image, laquelle doit s’appuyer sur des événements de qualité. Nous sommes acteurs de la promotion du territoire en lien avec d’autres, comme le PNR des Causses du Quercy (auteur d’une étude sur le développement économique de la vallée) et la commission tourisme du Grand Figeac. Pour être là en 2016, il nous faut un événement transversal fédérateur, des correspondants locaux dans les villages, et s’ouvrir, au-delà de la D 41, à toute la partie lotoise de la vallée du Célé ».

L’initiative de Bagnac-sur-Célé va dans ce sens. À l’issue d’une rencontre le 27 janvier avec son maire Fausto Araqué, la demande d’adhésion de la commune (sollicitée par celui-ci) a été acceptée.

Le nouveau CA et le bureau de l’association sont élus : Alain Gouget (président), Jean Héreil (vice-président), Sylvie Geneau (secrétaire), Albert Marty (trésorier), Alain Plénacoste, Maguie Raffy, Henri-Paul Lieurade, Michelle Estalrich, Marielle Colomb, Jean-Claude Voynet, Jacques Pourcel (membres du CA). Le montant des cotisations d’adhésion est fixé à 10 euros pour les particuliers, 40 euros pour les associations, et 50 euros pour les communes.

Coup d’œil sur la 3e saison

Le calendrier des manifestations est prévu de juin à septembre, avec une date de lancement envisagée au samedi 11 juin (à l’Écomusée de Cuzals). Le projet d’animation transversale s’intitule « la route des métiers et des arts ». Une charte a été élaborée afin d’éviter toute dérive commerciale. Son objet est de « présenter la diversité des forces vives de la vallée, de donner aux artisans, commerçants, entrepreneurs, agriculteurs, producteurs, artistes locaux, écrivains, photographes… l’occasion de monter leur savoir-faire et leur créativité ».

La mise en place du projet est à l’initiative de chaque village, avec le concours des élus, des associations, et des particuliers ; ceux-ci devant prendre rapidement les contacts nécessaires pour qu’un calendrier des animations soit fixé au plus tôt, en vue d’une édition des programmes fin mars. Ce projet bénéfice de l’appui moral de la Chambre des métiers, de la CCI, et de la Chambre d’Agriculture du Lot.

Il va accompagner d’autres manifestations. Des expositions seraient prêtées par le Conseil Départemental. Jacques Faure, président de Quercyrail, propose la mise à disposition d’une vitrine sur la réalisation et la vie de la ligne ferroviaire Cahors – Capdenac (conçue par un groupe d’étudiants). « La ligne dessert la gare de Conduché, qui était autrefois le point de départ des itinéraires à cheval pour emmener les gens dans la vallée du Célé », évoque-t-il.

Les plaquettes présentant le programme des activités passe sur un format A4, avec à l’intérieur, une fiche d’identité de chacun des villages. La société Cars Delbos (propriétaire du Petit train) étudie la faisabilité d’un parcours touristique avec un car de 30 places décapotable, pour faire découvrir les villages de la vallée en lien avec les événements de l’été.

Infos et contacts : larouteducele@gmail.com / www.larouteducele.fr

Sébastien Casses